Hôtel-Restaurant
Le Rouffillac
Aux portes de Sarlat (15 mn) Périgord noir – Dordogne
et de Rocamadour (25 m) Quercy – Lot
B ienvenue à l’hôtel LE ROUFFILLAC, aux portes du Périgord Noir et du Quercy.
Balades sur les contreforts de la Dordogne :
La colline la plus dense en petit patrimoine, un des plus beau panorama de la région, au pied de la Dordogne, l’ascension d’un petit sentier aménagé vous le fera découvrir …..
Au pied du Restaurant hôtel Le Rouffillac, balade ascension de 1 h sur un ancien chemin réouvert par le propriétaire de l’établissement et son père agriculteur.
Vous pourrez également profiter de :
- Piste cyclable : Entre Sarlat et Cazoulès, avec un détour par Groléjac, vous pouvez emprunter une Voie Verte et véloroute. Cet aménagement a été réalisé en utilisant les voies de chemin de fer désaffectées. Située juste ne face de l’hôtel, vous pouvez faire un parcours à votre guise en vous dirigeant de villages en villages en fonction de votre forme.
- Canoë et baignade : La rivière Dordogne offre une multitude de loisirs pour petits et grands. A 2 pas de l’hôtel vous trouverez plusieurs plages où vous pourrez vous adonner à la baignade en toute sécurité. Vous pourrez également profiter de multiples bases de canoës pour découvrir la dordogne sous un angle différent.
- A quelques kilomètres seulement : parc accrobranche, quad, golf, équitation, escalade, spéléologie, ballade montgolfière, circuit touristique avec guide
Culturellement le Périgord Noir dispose d’offres riches et variées, voici notre sélection de lieux à visiter :
- Sarlat-la-Médiévale : se place parmi les cités historiques les plus séduisantes de France. Ses toits de lauzes et d’ardoises, aux pignons élancés et aux lucarnes en pierres ouvragées, abritent des maisons aux portes ogivales, des échoppes ouvertes sous des arcades, des tourelles d’angles, qui constituent un somptueux décor où artisans d’art et commerçants font régner une pittoresque animation. Point de convergence du Périgord Noir, Sarlat s’anime davantage chaque samedi aux rumeurs de son marché aussi coloré et parfumé que dans les meilleurs rêves de Gargantua, où poussins à peine nés, volailles, fruits, gorets, noix, foies gras et truffes triomphent au fil des mois. Ville de festivals : cinéma en automne et théâtre en été, elle vous fera partager ses animations culturelles tout au long de l’année.
- Rocamadour : La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire. Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts..
-
Les châteaux : Le patron recommande la visite du château de Fénelon (XIV-XVIIe), le plus beau château le plus proche de l’hôtel.
Beynac (XII-XVIIe) , Castelnaud (XII-XVIe), Eyrignac (Jardins du manoir XVII-XVIIIe), Fleurac (XIXe), L’Herm (Renaissance), Losse (XIV-XVIe), La Cypière, Les Milandes (XV-XIXe), Montfort (XVe), Puymartin (XV-XVIe), Salignac (XIII-XIVe)…
-
Les abbayes : Cadouin, Limeuil, Paunat, St Amand de Coly, St Avit Senieur…
-
Les gisements préhistoriques : La Micoque, Le Moustier, Le Regourdou, Castelmerle, La ferrassie, Laugerie Haute, Laugerie Basse, Pataud, Le Ruth…
-
Les grottes et abris ornés : Bara-Bahau, Bernifal, Cap Blanc, Combarelles, Font de Gaume, Lascaux II, Le Poisson, Pataud, Le Thot, Rouffignac, St Cirq du Bugue…
-
Les villages et sites troglodytiques : Belvès, La Madeleine, La Roque St Christophe, La Roque Gageac, St Léon sur Vézère, Les Eyzies …
-
Les Grottes et gouffres, cristallisations : Gouffre de Padirac, Grottes de Carpe Diem, Gouffre de Proumeyssac, grotte de la Halle, Grotte du Grand Roc…
-
Les musées : Belvès (Organistrum et vielles à roue du Périgord Noir), Beynac (Parc archéologique), Le Bugue (Aquarium du Périgord Noir, Village de Bournat, Maison de la vie sauvage), Cadouin (Musée du vélocipède), Castelnaud la Chapelle (Ecomusée de la noix), Daglan (Maison de la Pierre sèche), Domme (Musée des arts et traditions populaires, Porte des Tours, Prison des Templiers), Hautefort (Musée de la médecine), La Cassagne (La grange dimière, Musée SEM), Les Eyzies (Musée national de la Préhistoire, Musée de la spéléologie, Musée de site de l’Abri Pataud, Jardin botanique), Limeuil (Jardin-musée), Molières (Maison de la Noix en Pays des Bastides), Montignac (Musée Eugène Leroy), Nojals et Clottes (Rucher école), Peyzac le Moustier (Expo-muséefossiles, préhistoire), Salignac Eyvigues (Musée vivant de plein air Arts et Traditions populaires), Sarlat (Musée de l’automobile, Musée aquarium), Thonac (Le Thot, Espace Cro-Magno, Musée et parc animalier), Tourtoirac (exposition archéologique), Tursac (Préhistoparc)…
-
Les jardins : les jardins de l’imaginaire, les jardins d’Erignac, de Marquessac et les jardins d’Eau à Carsac.